À l’heure où l’on achète de plus en plus son , sans respecter la précaution de toujours l’essayer, le sur matelas est un accessoire malin. Moins onéreux qu’un matelas, il vient en améliorer le confort, pour le plus grand bien de notre sommeil. À quoi sert le sur matelas et comment le choisir : nous tâcherons de répondre à ces questions.
Le surmatelas c'est quoi ?
Aussi appelé dessus de matelas (parfois topper de son nom anglais), il vient en complément du matelas. Il s'agit d'une pièce de literie, mesurant entre 5 et 7 centimètres d'épaisseur, qui se place sur le matelas avec pour objectif d'en modifier et d'en améliorer les qualités.
Pourquoi utiliser un surmatelas ?
est placé entre le drap et le matelas (d'ou son nom), mais on se demande parfois à quoi sert le surmatelas. Il complète les performances du matelas, mais pas seulement. Le sur matelas va venir apporter la petite touche de confort qu’il manque à un couchage, avec plus de fermeté ou au contraire, plus de moelleux.
Il est parfois nécessaire d’améliorer le confort d’un matelas, sans nécessairement passer par la case achat. Ainsi, le sur matelas va représenter une solution lorsque les performances d’un matelas ne suffisent pas, mais que l’on souhaite encore le conserver.
Cela peut être vrai d’un matelas qui commence à s’user. Cela peut concerner aussi un matelas qui a perdu sa fermeté, ou au contraire un matelas trop mou, qui occasionne des douleurs au réveil.
Enfin, même si l‘on ne sait pas à quoi sert un sur matelas, on peut en avoir déjà testé un sans le savoir, car les hôtels les utilisent couramment pour procurer un couchage premium.
Le confort n’est pas le seul bénéfice que l’on peut espérer retirer d’un sur matelas. Il optimise le soutien du corps pendant le sommeil et permet de nous épargner quelques douleurs au réveil.
Il améliore la circulation du sang, car il répartit mieux le poids du corps sur toute la surface du lit. On se réveille plus en forme, et les jambes sont légères !
Le sur matelas minimise les risques d’allergie, car les modèles dernières générations sont fabriqués à base de composants qui luttent contre les acariens, ces vilains micro-organismes qui aggravent les problèmes d’asthme. Enfin, les matelas aident à réguler la transpiration durant le sommeil, toujours grâce aux nouveaux matériaux thermo régulateurs qui rentrent dans leur composition.
Protège-t-il le matelas ?
Oui, il peut également servir à protéger votre nouvelle literie. Placer une couche additionnelle entre vous et le matelas offre effectivement une protection, ce qui permettra d'en prolonger la durée de vie. C’est également une protection en termes d’hygiène puisqu’il est plus facile à laver. Attention cependant à ne pas le confondre avec le
ou l'alèse. Ces produits protègent, eux aussi, le matelas mais ils n'en modifient pas le confort.
Maintenant que l’on comprend mieux à quoi sert un sur matelas, voyons comment il se choisit.