On oublie quelquefois que notre matelas n’est pas éternel, mais notre corps, lui, nous le rappelle. Un matelas en fin de vie ne nous assure plus un repos efficace. Aussi, pour continuer à profiter d’un sommeil sain et réparateur, il convient de bien connaître les signes qui nous alertent qu’il est bientôt temps de changer de matelas.
3 bonne raisons de changer de matelas
La technologie des matelas, qui beaucoup évolué, propose aujourd’hui des produits extrêmement confortables et résistants. Cependant, les qualités d'un matelas écologique, ne sont pas celles d’un matelas de latex et ces couchages n’ont ni les mêmes caractéristiques, ni la même longévité. Afin de savoir quand changer son matelas, nous avons repéré 3 grands types de désagréments.
Le manque de soutien
C’est l’indice N° 1 qui révèle qu’un matelas a fait son temps. Car le soutien est le rôle majeur d’un matelas, toutes les technologies actuelles visant à l’améliorer.
Un matelas qui perd son pouvoir soutenant se repère à l’œil nu, même si notre corps en porte aussi la trace. Il présente un relief irrégulier ponctué de trous et de bosses. Sur les matelas bas de gamme, les problèmes peuvent arriver très vite, au bout d’une petite année à peine. On ressentira une gêne la nuit, car ils deviennent trop mous, leurs constituants étant usés. Il faut aussi changer un matelas à ressorts au plus vite s’il présente un relief bombé et que l’on ressent la présence des ressorts dans son dos.
Le manque d’hygiène
Certains matelas, comme les matelas en mousse, évacuent moins facilement la transpiration. Or, notre transpiration favorise la prolifération des acariens, ces micro-organismes rejetés par notre peau et responsables de certaines allergies. Il ne faut donc pas hésiter à changer de matelas dès que des allergies plus fréquentes surviennent. Une mauvaise odeur du matelas a souvent les mêmes origines.
La perte de l’autonomie de couchage
Un matelas sur lequel on ne peut plus dormir à 2, sans ressentir chaque mouvement de l’autre dormeur, est un matelas qui a rendu l’âme. Ses composants n’assurent plus l’autonomie de couchage, ce qui est particulièrement gênant sur un matelas à ressorts. En plus, ce type de matelas à tendance à être bruyant ce qui n’est pas bon pour la paix des ménages !
Comment conserver plus longtemps un matelas ?
Un matelas usagé présente de multiples désagréments qui impactent directement notre sommeil et notre forme. Douleurs au dos et aux cervicales ainsi que micro réveils plus fréquents sont la rançon qu’il faut payer à un matelas hors d’usage. Mais, pour ne pas changer de literie trop souvent, quelques gestes simples nous aident à prolonger sa longévité.
Bien l’aérer
Aujourd’hui, les composants d’un matelas, comme la mousse à mémoire de forme, sont réceptifs à la chaleur. Ils perdent donc leur efficacité dans une chambre trop chaude. Aérer un quart d’heure sa chambre tous les matins, permet de refroidir le lit et de stopper nette la prolifération des acariens. Une façon de préserver la santé de son matelas en limitant les effets de l’humidité sur ses composants.
Le retourner
Pour changer de matelas moins souvent, il est recommandé de le retourner environ 4 fois par an. Chaque dormeur a tendance à imprimer sa marque dans son matelas, notamment aux endroits où son corps pèse le plus lourd, comme au niveau du bassin. Changer de sens et de face de matelas permet de limiter cette usure localisée. Les dormeurs de forte corpulence ont intérêt à ne pas oublier ce petit geste.
Un matelas se change environ tous les 10 ans bien qu’il n’y ait pas de règle immuable en la matière. Mais, un matelas qui correspond aux vrais besoins d’un dormeur durera toujours plus longtemps. Un matelas en latex naturel bien entretenu se conserve jusqu’à 15 ans, quand certains matelas vendus à des prix alléchants, passent difficilement le cap des 2 ans.