Ces petites punaises connaissent une recrudescence depuis plusieurs années, notamment en raison de la multiplication des vols en avion et des voyages en longue distance. Si être victime d’une invasion n’est pas synonyme d’être sale, il n’en reste pas moins que ces nuisibles doivent être éliminés pour garantir une hygiène de vie saine au quotidien et un sommeil réparateur. Alors, comment se débarrasser des puces de lit ? Voici les conseils de Novoly en la matière.
Des punaises dans votre literie : qu’est-ce que c’est ?
Avant de savoir comment se débarrasser des puces de lit, il faut comprendre ce que sont ces petites bêtes qui s’invitent parfois bien malgré nous au sein de notre domicile. Il s’agit d’insectes rampants issus de la famille des cimicidés.
Adulte, ils peuvent mesurer 8 millimètres de longueur et 1 millimètre de hauteur. Leur petite taille leur permet de s’insinuer absolument partout, des plinthes aux fissures, des moulures et plus fins interstices de mobilier. Leur régime est simple : du sang humain, une à trois fois par semaine. C’est pourquoi on les retrouve dans la literie.
Leurs conditions de vie idéales sont de 13°C, mais ils ont tendance à proliférer lorsque les températures augmentent. Ils sont capables de survivre jusqu’à 5 jours en dessous de -5°C, et 20 minutes en étant soumis à une température de 65°C.
, couchage, literie… Ces colonies menacent votre sommeil !Comment enlever des puces de lit naturellement ?
Ces petites punaises se déplacent d’une pièce à une autre ou d’un appartement à un autre, très lentement puisqu’il s’agit de rampants. Cependant, les femelles fécondées ont besoin de la présence d’humains, pour se nourrir et prévoir de quoi nourrir sa progéniture. Si la colonie s’est étendue à tout l’immeuble, alors c’est l’ensemble du bâtiment qui doit être décontaminé ! Pour cela, il faut généralement recourir aux services d’une entreprise spécialisée.
Il existe plusieurs solutions pour en venir à bout, telles que l’aspirateur dont il convient ensuite de nettoyer le conduit, le passage à la machine à laver au-delà de 60°C puis au sèche-linge, la congélation à moins de -20°C, ou encore les machines à vapeur qui parviennent efficacement à éliminer les colonies. Et ce, sans répandre de produits chimiques polluants et dangereux pour les occupants du domicile concerné, en particulier sur le matelas de votre bébé en mousse.
Il est généralement indispensable que les spécialistes repassent une deuxième fois deux semaines après leur première intervention, afin d’éliminer les œufs les plus résistants et les éventuels nouveaux arrivants ayant éclos entre-temps.
Comment prévenir leur apparition ?
Il n’est pas nécessaire d’être sale ou de mal ranger son logement pour être victime d’une infestation, et devoir apprendre comment se débarrasser des puces de lit. Vous pouvez tout simplement en ramener dans vos valises à la suite d’un séjour en hôtel ! Bien sûr, avoir une hygiène irréprochable est une base indispensable.
Néanmoins si vous êtes amené à passer la nuit dans un hôtel, pensez à inspecter vos draps une fois de retour chez vous. Evitez de déposer vos vêtements sur votre literie, préférez les suspendre. Notez que même si vous les laissez à l’intérieur de votre valise fermée, vous vous exposez à une prolifération puisque certaines punaises parviendront à s’échapper.
Vous pouvez également placer vos pieds de lit dans des bocaux en verre et les saupoudrer de talc. Entourez les pieds de ruban adhésif double face, et vous les empêcherez d’atteindre votre sommier et votre
. Enfin, pensez à surveiller votre corps : si vous repérez une piqûre, c’est qu’il est peut-être déjà trop tard ! Il sera alors important pour vous de savoir comment se débarrasser des puces de lit !