Il est indispensable de savoir comment nettoyer un matelas afin de dormir dans de bonnes conditions, éviter les maladies ou la prolifération d’éléments nuisibles tels que les acariens. Alors, quels sont les moyens d’entretenir correctement sa literie ? Quels sont les bons réflexes à adopter ? Chez Novoly, on vous dit tout au fil de cet article !
Comment nettoyer un matelas en mousse, latex ou autres : les clés pour laver son matelas
Pour laver sa literie, il faut dans l’idéal utiliser de l’ammoniaque ou de l’eau oxygénée. Il importe de savoir comment nettoyer un
ou autres selon les différentes salissures qui peuvent l’imprégner. Le lavage est indispensable dans la mesure où il permet d’éliminer l’ensemble des résidus organiques tels que la transpiration, donc les mauvaises odeurs :- Le lavage à l’eau oxygénée implique d’en mettre quelques gouttes dans un récipient d’eau claire, puis d’y plonger une éponge. Ensuite, vous devez frotter votre couchage avec ce mélange, et le laisser sécher. Pensez à réaliser cette opération le matin afin qu’il soit sec une fois le soir venu.
- Diluez très légèrement votre ammoniaque et imbibez-en un linge. Pensez à aérer votre pièce et à protéger vos mains, ainsi qu’un masque pour éviter que les vapeurs ne vous causent des ennuis. Il vous suffit de frotter votre matelas, notamment les zones tachées, avant de le rincer. Saupoudrer l’ensemble de bicarbonate de soude lorsque le temps de séchage est presque écoulé permet d’éviter les mauvaises odeurs. Vous n’aurez qu’à passer un coup d’aspirateur sur la poudre avant d’aller vous coucher.
- Vous pouvez également opter pour des cristaux de soude. Pour cela, vous devez enfiler des gants, et préparer deux litres d’eau chaude dans lesquels vous mettrez deux cuillères à soupe de cristaux de soude. Imbibez une éponge de ce mélange et frottez votre lit : cette méthode est relativement rapide. Vous devez cependant rincer l’ensemble avec un gant de toilette imbibé d’eau claire et essoré. Laissez ensuite sécher.
- Autre option, le nettoyeur vapeur permet de dissoudre les taches sur les couchages qui sont peu encrassés. Vous devez également prendre garde à ne pas trop les mouiller au risque de favoriser l’apparition d’auréoles. Par ailleurs, notez qu’en cas de traitement antitaches appliqué sur le tissu de votre équipement de literie par le fabricant, un nettoyeur vapeur peut le faire disparaître.
Il existe donc un certain nombre de solutions simples. Mais savoir comment nettoyer un matelas
, synthétique ou encore en mousse ne dispense pas de l’entretenir régulièrement afin d’éviter ce genre de problèmes.Quels sont les réflexes d’entretien à adopter ?
Afin que vos nuits demeurent saines et reposantes, vous devez impérativement procéder à un entretien régulier de votre lit. En effet, s’il est important de savoir comment nettoyer un matelas, il l’est tout autant de ne pas le laisser s’encrasser.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser votre aspirateur régulièrement, afin d’éliminer les acariens et la poussière qui risquent de s’y accumuler au fil du temps. Notez par ailleurs que les rayons du soleil favorisent l’élimination de certains germes. Un point important puisque contrairement aux produits d’entretien et autres détergents, les virus et les bactéries ne peuvent pas développer de résistances à ces rayons.
Pensez donc à l’aérer souvent en enlevant son drap et son alèse. La fréquence d’exposition à l’air et au soleil de votre équipement de literie doit être d’environ une fois par semaine. Vous éliminerez en plus de cela les mauvaises odeurs susceptibles de se développer. Laissez-le au moins une heure sous les rayons du soleil afin de bénéficier d’un effet optimal. Il en va de même pour le matelas de bébé !