Il est essentiel de disposer d’une bonne literie pour bénéficier d’un sommeil réparateur, mais au fil du temps les différents éléments d’un lit tendent à s’user et à se dégrader. Il importe notamment de savoir quand changer de matelas, afin d’éviter toute douleur lombaire ou toute déformation de la colonne. Chez Novoly, nous vous donnons tous les renseignements nécessaires afin de faire le bon choix, au bon moment !
Quelle est la durée de vie d’un matelas ?
La durée de vie d’un matelas est d’en moyenne d’une dizaine d’années. Dix ans correspondent également à la période de longévité d’un modèle ressorts ensachés, qui sont les plus en adéquation avec les normes et les attentes actuelles en matière de literie en ce qui concerne les modèles à ressorts.
Dans les faits, cela dépend également en grande partie de la nature de la suspension. Si les ressorts ensachés peuvent durer une dizaine d’années, les modèles en latex offrent quant à eux une longévité d’une douzaine d’années, allant parfois jusqu’à quinze ans. En d’autres termes, il convient d’en changer lorsqu’il devient trop usé au fil des années.
Quand faut-il changer de matelas ?
On considère que la durée de vie d’un matelas de mauvaise qualité n’excède pas les cinq ans. Les plus mauvais durent moins d’un an. D’autres facteurs peuvent influer sur la durabilité des différents modèles, tels que l’humidité ou la transpiration des utilisateurs. Notez par ailleurs qu’il est conseillé de remplacer le matelas si vous remplacez votre sommier à lattes afin de bénéficier d’une réelle compatibilité entre l’un et l’autre.
A partir du moment où vous commencez à ressentir des douleurs dans le dos, ou lorsque vos articulations deviennent douloureuses au réveil, cela signifie que vous devriez envisager un changement de literie, car la durée de vie de votre matelas approche de son terme. Il en va de même si vous laissez votre empreinte sur votre lit, ou s’il se creuse de manière anormale lorsque vous vous asseyez dessus. Il va sans dire que dans le cas d’un modèle à ressorts, mieux vaut le remplacer si vous commencez à les sentir vous piquer durant la nuit.
Concrètement, votre corps et ce qu’il vous fait ressentir représentent les meilleurs indicateurs du moment où il s’avère impératif de procéder à un remplacement. Car lorsque votre literie devient inadaptée, le soutien du lit diminue, ce qui a des répercussions sur le relâchement de vos muscles, ainsi que sur le calme de vos nuits.
Par ailleurs, vous pouvez également développer des allergies provoquées par une mauvaise réaction à l’humidité, ou bien des changements de position fréquents qui minent votre sommeil. Il s’agit également d’indices montrant que la durée de vie de votre matelas arrive à son terme.
Quels sont les différents modèles existants ?
Chez Novoly, nous prenons la durée de vie d’un matelas très au sérieux, c’est pourquoi nous vous proposons des modèles adaptés à toutes les tailles, à toutes les morphologies :
- Matelas en latex hybride : composé, au choix, à 20% de lait d’hévéa et à 80% de latex synthétique, ou à 96% de latex naturel, pour vous faire bénéficier de la souplesse de la matière naturelle et de la résistance de la matière synthétique.
- : bénéficiez d’un couchage des plus confortable, tout en maîtrisant votre budget grâce à des prix des plus accessibles.
- : grâce au top des modèles à ressorts, vous bénéficiez d’une excellente indépendance de couchage et d’une longue durabilité.
- Modèles bébé : bien sûr, les enfants ne sont pas oubliés et nous vous proposons des couchages adaptés à votre bébé. Nos produits facilitent la respiration et régulent la température de votre enfant, pour un sommeil des plus réparateurs pour lui, comme pour vous !