Si les Français plébiscitent de plus en plus les matelas en latex, ce n'est pas un hasard. Mais quels en sont les avantages et les inconvénients exactement ? Novoly vous propose de faire le tour des plus et des moins de ce type de couchage et de mieux comprendre quels sont les aspects à prendre en compte avant de finaliser son acte d'achat.
Quels sont les avantages des matelas latex ?
Il y a de très nombreuses raisons qui expliquent leur succès croissant. Ce type de matelas offre beaucoup d’avantages.
1. L'élasticité : Ils sont connus pour leur excellente élasticité et offre un excellent rebond adapté aux activités sexuelles et qui facilite les mouvements dans le lit et/ou le changement de position pour dormir.
2. La résilience : le latex possède une très bonne capacité à revenir à sa forme d’origine. Certains utilisateurs de mémoire de forme se sentent coincé dans leur lit. Le latex est une matière très réactive et vous apprécierez un soulagement des points de pression sans avoir la sensation de vous enfoncer dans votre matelas.
3. La durabilité : les matelas en latex provenant de la sève d'hévéa durent plus longtemps que ceux à base de mémoire de forme ou de mousse.
4. Le naturel : le latex est la seule matière existante pour fabriquer un matelas naturel bio. Attention toutefois à certaines sociétés qui prétendent que leur matelas est écologique et respectueux de l’environnement. S’ils n’utilisent pas de latex "100% naturel" ce ne sera pas le cas. Et il ne sera pas biologique s'il ne dispose pas de la . Donc si vous souhaitez un matelas véritablement naturel alors soyez attentifs aux labels.
5. L'offre : Les matelas en latex peuvent contenir differents pourcentages de latex synthétique, ce qui permet, entre autre, d'en faire baisser les prix. Il est également possible de combiner le latex avec d'autres technologies de matelas pour un couchage sur mesure.
Quels sont les inconvénients des matelas latex ?
Si les vertus des matelas fabriqués avec un ou plusieurs blocs de latex sont nombreuses, il n'en reste pas moins qu'ils possèdent aussi des désavantages à connaitre.
1. Le poids: Lorsqu'ils sont composés de latex d'hévéa, ils sont très denses et donc plus lourds. Nous vous recommandons de manipuler votre matelas à deux personnes.
2. Le prix: Le latex naturel est très cher et beaucoup plus difficile à produire.
ont donc tendance à couter un peu plus cher. Sachant qu’ils durent plus longtemps que ceux à mémoire de forme ou en mousse, vous vous y retrouverez cependant.3. La sensation initiale: Certaines personnes pourraient ne pas aimer l’élasticité du latex. Cette sensation peut parfois surprendre au départ mais au bout d’une à deux semaines vous n’y trouverez que des avantages. Cette sensation reste bien entendu subjective et personnelle.
Quel est le risque d’allergie au latex ?
Les personnes allergiques au latex ne doivent pas s’inquiéter car aucun cas scientifique n’a été rapporté de personne ayant subi une réaction allergique à cause d’un matelas. D’une part, il n’y a pas de contact direct avec le latex (pas comme les gants ou les préservatifs) car le latex est enveloppé dans la housse du matelas et d’autre part le procédé de fabrication inclus une étape de lavage pour éliminer la protéine potentiellement allergène.